Chroniques

Chanson Douce de Leila Slimani, une lecture poignante

« Son visage est comme une mer paisible, dont personne ne pourrait soupçonner les abysses. »

IMGP7473

Auteur : Leïla Slimani

Nombre de pages : 240

Prix : 18€

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

Mon avis : J’entends parler de ce livre depuis des mois, j’arrive après tout le monde mais il fallait ABSOLUMENT que je vous en parle. Le résumé m’a tellement plu, je suis moi-même « nounou » et j’adore ce que je fais : tout se passe absolument bien. J’étais intriguée par l’histoire alors je me suis laissée tentée.

Première phrase du livre : « Le bébé est mort. » J’ai directement pensé à Albert Camus dans l’Etranger et je me suis dit « ok je vais adorer ». Au début du roman, on rentre dans la vie de Myriam et Paul, deux bobo parisiens. Myriam a décidé de reprendre le travail après des années, elle ne supportais plus de devoir s’occuper de ses enfants. Ils s’accordent donc tous les deux sur le fait de prendre une nounou pour s’occuper d’Adam et de Mila ; grand nombre de nounous passent l’entretien mais seule Louise leur plait, elle a quelque chose de plus que les autres, elle est soignée et semble gentille.

Les enfants, dont les parents ne s’occupent presque plus s’habituent vite à Louise, elle est gentille et joue beaucoup avec eux et tient la maison comme jamais elle n’avait été tenue. J’ai adoré apprendre au fur et à mesure du livre la vie de cette nounou qui n’a au final, jamais été facile. On se demande même comment elle peut garder la tête sur les épaules. Louise prend vite la place de la maman.

Plus on avance, plus Louise se transforme en mauvaise herbe, elle prend toute la place, elle part en vacances avec la famille et prend souvent le thé avec Myriam. C’est trop pour tout le monde (sauf pour Louise qui aimerait encore plus faire partie de cette famille). Le rapport employeurs/employés est très bien traité ici et on remarque vite que des choses banales peuvent vite prendre une place importante au cœur de la famille.

Louise est un personnage complexe, elle est trop parfaite et prend trop son rôle au sérieux, lorsqu’elle en vient au meurtre elle n’a plus toute sa tête. Ce livre m’a bouleversé. La plume de Leïla Slimani est magnifique, ce fut un grand coup de cœur de la découvrir avec ce roman psychologique. Chaque phrase, chaque chapitre est véritablement bien orchestré et je n’avais pas envie de terminer ce roman ! J’ai lu chaque mot, chaque phrase, moi qui ai pour habitude de sauter des phrases lorsque les passages sont trop longs (oups…), là j’ai vraiment aimé.

Je conseille vraiment ce livre à tout le monde (et je suis persuadée que tout le monde peu aimer aussi) tout simplement parce que la simplicité de l’écriture de Leïla Slimani est ce qui m’a le plus touché, on a l’impression d’y être, on apprend pleins de choses sur chaque personnage et on s’attache à la nounou…


Vous connaissez Chanson Douce ? Vous l’avez lu ? Est-ce qu’il vous fait envie ? Dites-moi tout en commentaire.

Je vous embrasse

Chloé ♥

6 réflexions au sujet de “Chanson Douce de Leila Slimani, une lecture poignante”

  1. Ohlala, ce livre a l’air absolument GENIAL ! Je crois que je vais l’ajouter à ma pile à lire. Tu l’as tellement bien présenté que je suis un peu frustrée de ne pas l’avoir sous la main ^^’

    J’aime

Laisser un commentaire